Booster sa confiance en soi au travail grâce à la formation

D’après le célèbre Larousse, la confiance en soi est synonyme de courage, d’assurance et de hardiesse. Ces derniers viennent de la conscience dont l’on dispose quant à notre valeur.

Dans le cadre du travail, il est parfois difficile de prendre confiance en soi et de s’assumer tel que l’on est dans la vie de tous les jours. Des collaborateurs plus âgés, des clients exigeants et votre assurance peuvent être vite mise à mal.

Dans cet article, vous trouverez quelques petits conseils à mettre en place pour briller au travail.

Des petites solutions à court terme

Pour prendre confiance en vous auprès de vos collaborateurs, de vos clients et dans le cadre du travail en général, il existe plusieurs petites astuces à mettre en place.

Acceptez vos faiblesses et prenez conscience de vos forces

Si vous manquez de confiance en vous lorsque vous êtes au travail, vous avez sans doute tendance à vous focaliser seulement sur vos défauts (et même les plus insignifiants) et à oublier tous vos côtés positifs.

Connaître et accepter vos faiblesses, tout en prenant conscience de vos forces est une étape nécessaire dans votre prise de confiance au travail.

Comment faire ?

  • Listez vos défauts et vos qualités en restant le plus objectif possible. Vous pouvez également noter tous les compliments que vous recevez.
  • Lorsqu’une situation vous dépasse ou que vous sentez votre confiance faiblir, jetez un coup d’œil à cette liste.

Fixez-vous de petits challenges

Quoi de plus motivant que de petits challenges quotidiens pour booster votre confiance en vous ? Il est possible de cultiver progressivement votre assurance en vous fixant des défis accessibles, que vous pouvez réaliser rapidement.

Au fur et à mesure, vous pourrez vous fixer des challenges plus ambitieux. Mais attention toutefois à ce qu’ils restent toujours SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignables, Réaliste et Temporellement définis).

Comment faire ?

  • Si vous êtes une personne timide, lancez-vous simplement le défi d’aller dire “bonjour” à tous vos collaborateurs, tous les matins, en les regardant dans les yeux.
  • Ensuite, allez discuter avec eux lors d’une pause café.

Vous verrez, chaque petit défi réussi vous procurera un sentiment de fierté et aura sans aucun doute un impact positif sur votre estime de vous-même.

N’oubliez pas d’être fier de vos succès et récompensez-vous !

Au quotidien, on a tendance à oublier plus vite les succès que les échecs, ce qui peut entraîner un manque de confiance. Pourtant, prendre conscience et se rappeler ses succès est un boost inestimable pour asseoir votre assurance.

Prenez le temps de faire un bilan sur vos réussites passées et surtout, prenez conscience que vous pouvez en être fier.

Notez bien que votre confiance est stimulée lorsqu’elle est matérialisée, donc transformez vos succès en récompense !

Comment faire ?

  • Vous venez de réussir votre dernier challenge ? Vous avez réussi à signer un contrat important avec un prospect ? Récompensez-vous en vous accordant un moment de plaisir comme un restaurant, une séance au spa, une nouvelle paire de chaussure…
  • Ces récompenses vous permettront de réellement concrétiser votre réussite !

L’importance de la formation pour développer votre confiance en vous au travail

Vous l’aurez compris, la confiance en soi ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Elle est l’objet d’un travail et d’un développement continu tout au long de votre parcours professionnel. Ainsi, suivre une formation, s’impose souvent comme un levier indispensable pour asseoir votre confiance en vous.

Pourquoi se former pour booster sa confiance en soi en entreprise ?

Le domaine du webmarketing est en constante évolution, il est donc essentiel de se tenir informé des nouveautés, des tendances et des bonnes pratiques. La confiance en soi repose également sur l’assurance dont l’on dispose pour parler d’un sujet donné.

Grâce à une formation en marketing digital, vous allez pouvoir interagir avec des professionnels du secteur. Toutes les prérogatives liées au secteur du webmarketing seront analysées avec précision, grâce à des cours théoriques ainsi que des exercices pratiques.

Après avoir suivi une formation professionnelle, vous vous sentirez plus serein dans votre poste et dans votre posture professionnelle.

Le but de nos formations ? Vous accompagnez pour mettre en pratique les concepts théoriques et acquérir de vraies compétences professionnelles qui vous permettront de prendre en main votre projet, tout en ayant pleinement confiance en vous.

Vous voulez vous former aux métiers du webmarketing ? Consultez notre programme de formations et prenez contact avec notre équipe.