Comment financer votre formation ?

Vous vous demandez comment financer votre formation webmarketing ?

Pas de panique, l’équipe Skillweb vous explique tout !

comment financer une formation

OPTEZ POUR UNE FORMATION JUSQU’A 100% FINANCÉE

Votre financement en 3 étapes

Grâce à notre Référencement Datadock et notre certification Qualopi qui attestent du respect des 21 critères de qualité prévus par les OPCO, nos formations peuvent être prises en charge jusqu’à 100% par ces derniers, quel que soit votre statut professionnel (salarié, gérant, freelance…).

Une procédure simple et rapide en 3 étapes :

Pôle Emploi ou OPCO : bénéficiez d’une solution de financement public

Les OPCO (Opérateurs de compétences) sont des groupements professionnels suivant des critères métiers, compétences, enjeux de formation et de mobilité. Ils sont compétents pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en formation et financer l’apprentissage.

Aujourd’hui, il existe des solutions de prise en charge quel que soit votre statut !

APPRENEZ LES MÉTIERS DU WEB AUPRÈS D’EXPERTS

Le financement de votre formation
selon votre statut

Vous souhaitez vous informer sur le financement de votre future formation ? Chez Skillweb, nous souhaitons vous accompagner pour pour faciliter vos démarches. Sachez tout d’abord, qu’en fonction de votre statut, vos possibilités de financement ne seront pas les mêmes. Suivez-donc notre guide !

Je suis dirigeant et souhaite former mes collaborateurs

En tant que dirigeant, vous pouvez vous renseigner auprès de votre OPCO pour connaitre vos droits au financement dans votre entreprise. 

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, dirigez-vous vers votre expert-comptable qui saura vous conseiller sur le sujet. Munissez-vous de votre numéro IDCC ou votre code NAF ou APE. Vous pourrez ainsi trouver plus facilement de quel OPCO vous dépendez. 

N’hésitez pas à vous référer au site de l’état sur les OPCO.

Je suis salarié

Vous êtes salarié dans une entreprise et vous souhaitez faire évoluer vos compétences ? Que vous soyez en CDI ou en CDD, il existe deux moyens à votre disposition pour financer votre besoin de formation.

La première possibilité est de demander à votre employeur. Toutes les entreprises cotisent à des OPCO, ce qui donne droit à des fonds de formation pour les salariés. Ces fonds peuvent notamment être utilisés dans le cadre du Plan de Formation Entreprise. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant pour plus d’informations.

La seconde solution est de financer votre formation à titre personnel, à l’aide de votre CPF (Compte Personnel de Formation). À titre indicatif pour une année  travaillée à plein temps, vous obtenez 24h de formation.

Vous pouvez dans certains cas, utiliser votre CPF pour financer votre formation. Vous pourrez également prétendre à un CIF (Congé Individuel de formation). Généralement, il se fait par le biais de l’OPCO de votre entreprise.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Travail-emploi.gouv.fr et Mon Compte Formation !

Je suis indépendant

Si vous n’êtes pas salarié, le financement de vos formations se fera par le biais des FAF (Fonds d’assurance à la Formation) auxquels vous cotisez même en étant TNS. Pour connaitre vos droits, demandez conseils à votre expert-comptable ou référez-vous à la convention collective de votre activité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur FIFPL, Agefice et FAFCEA.

Je suis demandeur d’emploi

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, deux solutions s’offrent à vous : bénéficier de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi) ou ne pas en bénéficier.

Si vous pouvez prétendre aux ARE, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi. C’est avec son aide que vous pourrez mettre en place votre parcours de formation. Si la formation est légitime, vous pourrez bénéficier des AREF (Aide au Retour à l’Emploi Formation).

Si vous ne pouvez pas prétendre aux ARE, ne vous inquiétez pas, il y a une autre solution ! Vous pourrez par exemple bénéficier de la Rémunération de Formation Pôle Emploi. 

Quoi qu’il en soit, vous disposerez toujours de votre CPF. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseil régional et de votre conseiller Pôle Emploi si besoin.

Recevez votre Dossier Formation

(sans engagement)

On en parle ?

Et on monte le dossier ensemble ?

Le premier pas pour commencer votre formation n’est pas loin. Commençons par monter le dossier ensemble. Laissez vos coordonnées ici et nous vous rappellerons pour étudier votre dossier.