La courbe de l’oubli ou courbe d’Ebbinghaud, qu’est-ce que c’est ?

La courbe d’Ebbinghaus ou “courbe de l’oubli” a été mise en évidence par Hermann Ebbinghaus au cours du XIXème siècle. Elle permet de comprendre comment mieux mémoriser ce que l’on apprend.

La courbe de l’oubli, on vous en dit plus

La mémorisation joue un rôle important dans notre vie. C’est finalement ce qui contribue en grande partie à la survie de l’humanité. C’est en mémorisant des informations vitales et en les transmettant que nos ancêtres ont découvert comment survivre et évoluer. En effet, notre cerveau retient instinctivement ce genre d’informations. Par exemple, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’efforts pour vous rappeler que le chien du voisin mord. Si cela vous arrive ne serait-ce qu’une fois, vous n’êtes généralement pas prêt de l’oublier. Cependant, il se peut que vous oubliez une information comme son nom. Car ce n’est pas la première information vitale qui vous vient à l’esprit en pensant à ce chien.

Le problème que nous rencontrons aujourd’hui ? Les informations que nous souhaitons garder en mémoire, sont le plus souvent anecdotiques. On veut continuellement apprendre des faits historiques, de nouvelles compétences… des choses qui, finalement, ne remettent pas en cause notre survie. C’est pourquoi, lorsqu’on essaye de les étudier, on les oublie facilement, parce que notre cerveau considère ces informations comme accessoires.

Sur cette courbe de l’oubli, on constate généralement une perte de 50% de l’information apprise après seulement deux jours. Puis la déperdition d’information continue les jours suivants.

Vous vous demandez donc comment contrer ce phénomène ? Comment garder en mémoire et dans le temps vos nouvelles compétences et savoirs ?

Ce que l’équipe Skillweb met en place pour vous

Pour contrer cette courbe de l’oubli, l’équipe de Skillweb mets en place différents dispositifs pour que nos formations vous restent en mémoire le plus longtemps possible !

Un SAV de 3 mois

Avec chacune de nos formations webmarketing Skillweb, vous profitez d’un service après-vente de trois mois. Une question ? Besoin d’un rappel pour orienter votre stratégie ? Votre formateur se tient à votre disposition pour une durée de trois mois afin de vous accompagner dans la mise en place des différents outils.

On vous tient informés

Que ce soit la semaine de votre formation ou six mois après, avec Skillweb, vous ne serez jamais abandonnés. Newsletter, LinkedIn… Vous pourrez suivre facilement les actualités et les nouveautés du webmarketing.

Vous pouvez également suivre des sessions de mises à jour personnalisées après le délai de votre choix. Elles vous permettront de vous faire les rappels nécessaires, mais aussi de vous tenir informer des dernières nouveautés ; tout en adaptant cette session à vos besoins stratégiques.

Adapter les rappels à la courbe de l’oubli

L’essentiel avec la courbe de l’oubli, c’est d’adapter de manière efficace les rappels. C’est aussi pour ça que l’on dispose les formations longues sur plusieurs jours. Cela vous permet de mémoriser au mieux tous les aspects de votre formation.

Peurs et croyances limitantes

Les « croyances limitantes », c’est ce qui souvent nous empêchent d’entreprendre, et parfois même de rêver. Véritables obstacles sur votre chemin de l’apprentissage, elles peuvent entraver votre quotidien et votre envie de réussir. Bien installées dans l’ombre de votre cerveau, les croyances limitantes font partie des freins quotidiens qui empêchent d’entreprendre de nouvelles choses et de se lancer.

Quel que soit votre domaine professionnel, ces croyances vous enferment dans une zone de confort, dont vous n’avez pas envie de sortir. Vous vous demandez sûrement pourquoi tenter de nouvelles choses si c’est pour échouer à coup sûr ? Vous pensez peut-être qu’après la formation, vous n’aurez pas le temps de tout mettre en place, ou pas les compétences nécessaires… Pas d’inquiétude ! Chez Skillweb, on a pensé à tout ! À la suite de chaque formation, vous repartez avec un plan d’action et une méthodo pour mettre en place vos nouvelles compétences !

D'autres articles pourraient vous intéresser :