Le CPF, un outil pour vous former

💡 Le saviez-vous ? Que vous soyez salarié, dirigeant ou auto-entrepreneur, vous cotisez chaque année au CPF (Compte Professionnel de Formation). Nous allons vous révéler tout ce qu’il faut savoir sur le CPF : Comment accéder aux formations, à quel coût, à quel endroit, pendant combien de temps, les avantages à se former, les formations tendances, etc.

Vous aurez toutes les cartes en main pour vous former à moindre coût.

Mais qu’est-ce que le CPF concrètement ?

Le CPF est un dispositif de financement public de formation. Il est là pour vous faciliter l’accès à des formations que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, indépendant ou fonctionnaire.

Ces formations généralement courtes (2 / 3 jours) vous délivrent une réelle certification. En effet, toutes les formations proposées dans votre espace CPF sont certifiées et reconnues par l’État. Elles vous permettront d’enrichir vos connaissances et compétences dans des domaines :

  • Informatique
  • Métiers du web
  • Gestion
  • Bureautique
  • Graphisme
  • Langues
  • Commerce
  • Marketing
  • Développement personnel
  • Comptabilité
  • Administratif
  • Management

Comment faire pour en bénéficier ?

C’est en fonction de votre temps de travail que votre CPF va s’alimenter. Si vous êtes salarié à temps plein, votre compte sera crédité d’un montant de 500 euros par an pour atteindre un plafond maximal de 5 000 euros.

En revanche, si vous êtes fonctionnaire, votre CPF se présente sous forme d’heures. Chaque année, vous accumulez 25 heures. Le plafond maximum est de 150 heures. Vous pouvez donc bénéficier du CPF quel que soit votre statut.

Comment utiliser votre CPF ?

Maintenant que vous connaissez son existence, il vous reste à savoir comment l’utiliser et en faire bon usage.

L’initiative doit venir de votre part. Vous n’êtes pas obligé d’informer votre employeur. Par ailleurs, si votre formation intervient sur votre temps de travail, vous devez demander une autorisation d’absence à votre employeur.

Si la formation dure moins de 6 mois, vous devez le prévenir 60 jours avant la date de début de formation. Il dispose ensuite de 30 jours pour vous donner une réponse. Sans réponse de sa part, votre accès à la formation est considéré comme autorisé. Dans le cas contraire, vous n’avez pas besoin de l’informer.

Pendant votre période de formation, vos droits sont maintenus (protection sociale, congés payés, primes, etc.). Votre contrat est simplement suspendu. Quand vous revenez de votre formation, vous retrouvez votre poste de travail.

Si vous hésitez encore sur le choix de formation, rendez-vous sur votre espace CPF. Vous y trouverez de nombreux conseils pour bien choisir la formation qui vous correspond.

Vous former grâce au CPF

Vous êtes plongé dans la routine et vous avez besoin de renforcer vos compétences, de découvrir de nouveaux domaines porteurs ? La formation est indéniablement la meilleure solution qui s’offre à vous. Grâce au CPF, formez-vous simplement ! C’est la référence en termes de formation professionnelle. Vous serez sûr de suivre une formation de qualité. Elles sont toutes évaluées et étudiées avant de vous être proposées.

La plupart des formations sont courtes et se déroulent sur 2 à 3 jours. En choisissant une formation depuis votre CPF, vous êtes certain de bénéficier d’une reconnaissance professionnelle et de monter en compétence. C’est un excellent moyen pour faciliter votre mobilité professionnelle.

Comment choisir son centre de formation ?

Avant toutes choses, ne vous inquiétez pas, vous serez guidé dans le choix de votre formation. En effet, de nombreux centres de formation sont référencés. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous pourrez filtrer votre recherche avec les dates de formation qui vous conviennent, les types de formations mais aussi les modalités de présentation des formations (présentiel ou distanciel).

Skillweb intervient en tant qu’organisme de formation en présentiel à Nantes ou en distanciel. Notre centre est enregistré Datadock et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations dans le domaine du marketing digital. Celles-ci sont reconnues et disponibles dans votre espace personnel CPF. Vous pourrez donc facilement y avoir accès. Et n’oubliez pas, nos formations digitales peuvent être financées jusqu’à 100% !

Pourquoi choisir une formation Skillweb ?

Grâce à la certification Qualiopi, vous êtes certains de bénéficier de formations de qualités qui sauront répondre à vos besoins. Le petit plus de Skillweb ? Nous vous proposons un suivi pendant 3 mois après votre formation. Vous pourrez ainsi profiter des conseils de nos formateurs, et ne pas perdre la main.

Et parce que chez Skillweb les avantages ne viennent jamais seuls, vous pourrez également bénéficier du plan de relance de l’État. Cette action permet de booster vos droits. Autrement dit, l’État vous donne un coup de pouce lorsque vous souhaitez participer à une formation porteuse du numérique. Il peut financer jusqu’à 100% du reste à payer, dans la limite de 1 000 euros par dossier, ça tombe à pic non ?

Si vous souhaitez saisir l’occasion de vous former dans des métiers porteurs et tendances, nous vous proposons 9 formations en distanciel ou en présentiel à Nantes et Paris.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire.

D'autres articles pourraient vous intéresser :