Portrait de formatrice : Barbara vous accompagne sur LinkedIn

Barbara est depuis plusieurs années formatrice chez Skillweb. Sa bonne humeur et sa sympathie vous charmeront le temps de suivre ses formations. Experte du réseau social LinkedIn, elle partage ses précieux conseils à travers deux formations s’adressant à tout type de public.

Barbara manie sa plume avec excellence et sait s’adapter quel que soit votre profil. Découvrez dès maintenant son portrait :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Aujourd’hui, je donne des formations pour utiliser la plateforme LinkedIn de manière optimale en n’y perdant pas son temps. En parallèle, j’anime des webinaires et j’écris des textes pour les entreprises. Dans ma vie professionnelle d’avant, j’ai exercé le métier de journaliste sur les thématiques du recrutement, du développement professionnel et des ressources humaines.

Pourquoi as-tu fait le choix de donner des formations ?
J’aime que mon travail impacte positivement la vie professionnelle des autres. Avec les articles de conseils, on identifie assez peu les conséquences pour le lecteur. Avec les formations à LinkedIn, l’effet est immédiat. Il se déroule sous mes yeux et se poursuit pendant des années. Je me sens alors à ma place.

À qui ta formation s’adresse-t-elle ?
Consultants, créateurs d’entreprise, recruteurs, dirigeants de PME, opérationnels qui recrutent, commerciaux, équipes de communication, candidats en poste, candidats en recherche active… Les profils sont aussi variés que les objectifs.

Combien de temps dure-t-elle ?
La formation dure au minimum une journée lorsqu’elle porte uniquement sur le profil LinkedIn. Des modules complémentaires s’enchaînent : développement des contacts utiles sur LinkedIn, rédaction de Posts et dynamique d’interactions, création et gestion d’une Page Entreprise, ou encore l’écriture d’articles longs.

Avec quoi ressort-on concrètement ?
Avec le maximum d’autonomie pour refaire tout ce qui a été réalisé en formation en sachant exactement pourquoi.

À ce jour, combien de personnes as-tu formées ?
Environ 200 personnes sur les trois dernières années pour l’utilisation de LinkedIn.

As-tu un témoignage récent à nous partager ?
Je forme notamment des ingénieurs en informatique qui apprennent leur nouveau métier à 30, 40 ou 50 ans. Leur profil LinkedIn met encore souvent en avant les expériences précédentes. Certains n’en ont pas. Les professionnels de l’informatique sont très recherchés aujourd’hui. Mais encore faut-il pour cela être trouvé par les recruteurs. En axant leurs profils LinkedIn sur leurs nouvelles compétences, les projets réalisés en formation et des terminologies ciblées, les résultats sont là en une semaine. Beaucoup reçoivent quasi immédiatement des messages de recruteurs. Et lorsqu’ils m’écrivent pour me le dire, ça me fait chaud au cœur.

Quel est le meilleur conseil que tu pourrais donner à tes stagiaires ?
Passer à l’action sans se « prendre la tête ». Sur LinkedIn, c’est en faisant les choses l’on développe sa maîtrise de l’outil. On peut défaire et refaire. L’autre conseil, c’est de ne (surtout) pas regarder ce que font les autres. Le risque serait d’y passer 4 fois plus de temps, de se perdre en route et de sous-estimer sa valeur professionnelle à force de se comparer. À chacun sa route, ses envies et son style pour creuser son propre sillon.

Les formations animées par Barbara

linkedin

Profil LinkedIn

Apprenez à mettre en avant vos talents par la maitrise de l’outil et la rédaction d’un discours de preuve.

linkedin entreprise

Page entreprise LinkedIn

Créez une page LinkedIn à votre image, en accord avec vos objectifs de développement.