Comment réussir ma reconversion dans le digital ?

Vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers du digital ? Les perspectives d’emploi dans le numérique laissent entrevoir un bel avenir. Télétravail, hausse des achats en ligne, besoin des entreprises d’être présentes sur le web… Autant de raisons qui confirment que le secteur du digital est un bon choix de reconversion !

Si les métiers du digital sont autant sollicités ces derniers temps, c’est aussi parce que c’est un secteur qui offre un large choix. Vous l’avez sans doute déjà remarqué, mais le web dispose d’une grande diversité de carrières possibles.

Pour bien réussir votre reconversion, voici nos différents conseils :

Nos conseils pour se reconvertir dans le web

1. Se débarrasser de vos croyances limitantes

Quand on se lance dans les métiers du numérique, la première question que l’on se pose est très souvent la suivante : “est-ce fait pour moi ?”. Nous vous rassurons tout de suite, les métiers du web sont accessibles à tous. Vous n’avez aucunement besoin d’être né avec un clavier dans les mains pour réussir dans ce domaine. Bien évidemment, il est préférable d’avoir déjà un minimum d’appétence pour le numérique, mais vous verrez que vous n’aurez aucun mal à suivre une formation webmarketing.

Dans tous les cas, gardez en tête que le but d’une reconversion professionnelle est de vous ouvrir les portes d’un nouvel univers de connaissances. Il est donc tout à fait normal d’avoir des appréhensions et de passer par des moments de doute. Ayez confiance en vous et laissez vos croyances limitantes de côté. Votre motivation et votre curiosité vous aideront à faciliter votre apprentissage.

N’ayez pas peur de prendre du recul face aux discours des personnes peu familières aux métiers du digital qui pourraient vous décourager. Ne doutez pas de vous ! Grâce à la formation, vous allez pouvoir acquérir les compétences dont vous avez besoin et réussir sans encombre votre reconversion.

2. Choisir un métier en accord avec vos compétences

Bien qu’une reconversion professionnelle soit l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, cela ne vous empêche pas de mettre à plat toutes celles que vous avez déjà acquises. Cela vous permettra de vous faire une idée sur ce que vous avez besoin d’approfondir à travers la formation.

Commencez par vous intéresser aux différents métiers du webmarketing : consultant SEO, chargé de projet SEA, community manager, trafic manager…

Les postes dans le domaine du web sont variés et offrent de nombreuses possibilités. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseillé Pôle Emploi si vous souhaitez plus d’informations.

3. Apprenez à vous spécialiser et vous diversifiez au moment opportun

Si vous prévoyez déjà de vous spécialiser dans un domaine du web, il n’est pas utile de suivre une formation généraliste. Optez plutôt pour une formation certifiante qui vous aidera à préparer le métier de votre choix.

Faites bien la différence entre les différents intitulés de poste dans le domaine du digital. Certaines appellations peuvent se ressembler (ex : référenceur SEO / référenceur SEA), cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit de métiers similaires. Il est donc très important de bien vous renseigner sur le poste que vous ciblez afin de suivre une formation qui vous enseignera toutes les clés pour réussir. Vous éviterez ainsi de perdre du temps, en assimilant des connaissances qui ne correspondent pas au poste que vous visez.

Toutefois, bien que la spécialisation soit une force auprès des recruteurs, les métiers du web sont très interdépendants. Il est donc essentiel d’avoir connaissance des basiques dans les différentes spécialités existantes.

Si votre objectif est de vous lancer dans le webmarketing, il est plutôt judicieux de connaître un minimum le SEO, le SEA, l’e-mailing et le community management. Même si vous vous spécialisez dans l’un de ces domaines, ce sera bien plus facile pour vous si vous avez une vue d’ensemble sur le métier. Sachez que les formations dans le digital font souvent des interconnexions entre ces différents métiers, afin de faciliter votre compréhension.

Gardez à l’esprit que, quel que soit le métier du web dans lequel vous souhaitez vous reconvertir, vous devrez mettre vos connaissances à jour continuellement. Le digital est un secteur qui évolue constamment et rapidement. Chez Skillweb, nous proposons d’ailleurs des mises à jour de vos connaissances, même plusieurs mois après votre formation.

4. Préparez-vous à suivre une formation courte

Aujourd’hui Skillweb vous propose différentes formations courtes et intensives. Elles vous permettent d’apprendre un métier dans un délai beaucoup plus court qu’une formation classique. Vous pouvez ainsi vous former aux métiers du web en quelques jours seulement, que ce soit par le biais d’une formation en présentiel, à distance ou en combinant les deux.

Si vous avez peur que la formation courte aille trop vite, nous pouvons tout à fait vous soumettre des cours plus approfondis en supplément. Mais ne vous inquiétez pas, nos formateurs ont l’habitude de s’adapter au rythme d’apprentissage de chacun. Vous pouvez tout à fait commencer à apprendre de manière autodidacte pour vous rassurer et commencer nos formations plus sereinement.

5. Faites-vous de l’expérience

Vous devez savoir que les recruteurs du secteur digital portent une plus grande attention aux compétences techniques et au savoir-faire de futurs salariés, plutôt qu’à leurs diplômes. L’expérience est un facteur décisif lors d’un recrutement dans le domaine du web. Votre reconversion sera plus facilement considérée si vous avez déjà une expérience avant de postuler. Suivez un stage, créez votre propre site… Montrez votre motivation en prouvant aux employeurs que vous avez déjà un pied dans le digital !

Vous êtes convaincu que le webmarketing est un métier qui vous correspond ? N’hésitez plus, découvrez notre catalogue de formations digitales et prenez contact avec nos formateurs !

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